Les clauses obligatoires d’un contrat de bail

Il est grand temps que vous quittiez le domicile familiale, mais vous vous interroger sur les clauses d’un contrat de location? Acquérir un nouveau logement demande quelques fois beaucoup d’exigences, parmi lesquelles le contrat de bail. Cet article met à votre disposition les détails obligatoires qui doivent figurés sur un contrat de bail.

Le contrat de bail

Le contrat de bail est document qui met en lumière les droits et les devoirs d’un locataire envers son bailleur et vice-versa. Avant de vous octroyer son espace, le bailleur et le locataire doivent apposer leur signature sur ce document. C’est ce papier qui fait foi des engagements que chaque partie va s’employer à respecter au mieux. Pour être clair et sans zone d’ombre, ce document doit comporter certaines clauses obligatoires.

Pour que votre contrat de location soit dûment établi, votre nom et celui de votre proprio doivent y figurer. Il s’agit là de connaitre l’identité des concernés. Toutes les infos à propos du logement doivent être clairement notifiées sur ce contrat notamment le nombre de pièces du logement, sa superficie et le lieu où se trouve le bien à loué.

Ce document doit également faire mention des clauses financières. Il s’agit là de faire état du montant du loyer, des réfections qui ont été faites avant vous, la révision du loyer au bout à la fin du contrat qui peut ou non être renouvelé. Pour clôturer, le contrat de bail doit comporter la date à laquelle vous entrez en possession du logement.